Aidez-nous à fournir des services de soins aux survivants des séismes en Turquie et en Syrie.

En seulement deux minutes, la vie de milliers de personnes a été bouleversée en Syrie et en Turquie le 6 février.
Plus de 52 000 personnes ont perdu la vie, des milliers ont été blessées et des centaines de milliers ont été laissées sans abri, beaucoup ont été déplacées à nouveau.

Au milieu d’une crise humanitaire déjà sévère dans le nord-ouest de la Syrie, qui abrite 4,55 millions de personnes, dont près des deux tiers sont des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, les tremblements de terre ont causé de graves dommages en Syrie et en Turquie.

Le risque de répliques est très probable et le nombre de décès devrait augmenter à mesure que les opérations de sauvetage se poursuivent. Rien que dans le nord-ouest de la Syrie :

  • Plus de 148 communautés ont été touchées.
  • Plus de 17 000 familles ont été affectées.
  • 10 600 bâtiments se sont effondrés ou ont été endommagés.
  • 8 786 personnes ont été blessées et 4 540 sont mortes.

Dès les premiers instants suivant le séisme, l’UOSSM a lancé 10 cliniques mobiles de santé et 6 équipes de nutrition et de santé communautaire en réponse urgente aux besoins des personnes affectées, en plus des 7 hôpitaux, 14 centres de soins de santé primaires, 7 centres de soins de santé spécialisés, 62 ambulances et deux centres de protection déjà disponibles.

Toutes ces installations ont répondu aux besoins de plus de 51 000 bénéficiaires. Plus de 1 300 interventions chirurgicales et 80 000 consultations ont été fournies. Il y a encore des centaines de milliers de personnes ayant un besoin urgent de services de santé d’urgence, de santé mentale et de soutien psychosocial.

NOTRE REPONSE AU SEISME EN SYRIE

10

cliniques mobiles

30

établissements de santé

62

ambulances

51 373

Bénéficiaires

80 265

Consultations

1172

Chirurgies majeures

1 167

Unités de don de sang

37

Séances de dialyse

191

Chirurgies mineures

3 529

Investigations et diagnostiques

709

admissions

3 766

Services d'ambulance

Qui sommes nous?

L’UOSSM (Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux) est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif qui fournit des soins médicaux et des services de santé aux personnes touchées par des crises en Syrie et dans d’autres pays. UOSSM a été créée en 2012 à Paris, en France.

L’organisation fournit des services de santé de qualité en exploitant des installations médicales et des soins médicaux d’urgence, y compris des soins traumatologiques et chirurgicaux. Ses opérations principales se déroulent dans les zones touchées en Syrie. L’UOSSM soutient les services de soins de santé primaires, de santé mentale, de santé maternelle et infantile. De plus, l’UOSSM organise des programmes de formation médicale et des efforts de plaidoyer pour sensibiliser aux besoins médicaux du peuple syrien.

L’UOSSM a exécuté des projets en Syrie, en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Ukraine, au Bangladesh, au Yémen et au Mozambique. Grâce à l’union et aux bureaux de l’UOSSM dans le monde entier, y compris aux États-Unis, au Canada, en France, en Angleterre et en Suisse, l’organisation a reçu le soutien de diverses organisations internationales, notamment des Nations Unies, de l’Organisation mondiale de la santé, de la GIZ et de l’Union européenne.

Dans sa mission en Syrie, en parallèle et en plus de la réponse d’urgence au séisme, des activités régulières et des services de santé ordinaires continuent à avoir lieu.
En fait, en 2022, les installations déployées par l’UOSSM ont fourni près de 1,5 million de services (1 436 046 services).

Votre don les aidera de différentes manières :

Nous répondrons au récent séisme en Turquie, en Syrie Pour continuer à fournir des services de santé d’urgence, Pour améliorer la réponse en santé men, Pour améliorer le système de référence et d’ambulance.

 

NOS PARTENAIRES:

Contact
UOSSM International (Paris):
UOSSM International (Geneva):
UOSSM Press Inquiries:
Syrian British Medical Society (UK)
UOSSM Canada:
UOSSM Turkey (Mission Office):
UOSSM USA: