UOSSM

NUTRITION

La détérioration continue des services de santé et la destruction des établissements de santé dues à la crise syrienne ont fait des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes ou allaitantes parmi les groupes les plus vulnérables touchés par la malnutrition.

En 2015, en réponse à l’émergence de la malnutrition et à la propagation de mauvaises habitudes nutritionnelles, l’UOSSM a commencé à développer et à mettre en œuvre des activités du secteur de la nutrition dans tous les centres de soins de santé et cliniques mobiles à travers la Syrie. L’UOSSM s’associe également à l’UNICEF et à l’OMS, fournissant des services de nutrition coordonnés au plus grand nombre de communautés possible.

NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES :
Les services de nutrition sont fournis par des techniciens en nutrition dans les centres de soins de santé primaires et les cliniques mobiles, sur la base des protocoles suivants :


Programme de compétences en alimentation du nourrisson et du jeune enfant (IYCF) dans les situations d’urgence.
Programme de prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë sévère (PCMA).

En 2017, il y avait 175 763 bénéficiaires des services de nutrition de l’UOSSM

 

MALNUTRITION:
L’UOSSM a administré une enquête auprès des enfants âgés de 6 à 59 mois et des femmes enceintes/allaitantes dans tous les projets. Cette enquête a révélé de nombreux cas de malnutrition diagnostiqués comme « sévèrement » et « modérément » aigus, nécessitant une intervention thérapeutique et l’application du programme PCMA.

5 583 cas de malnutrition aiguë sévère et modérée ont été recensés chez les enfants de moins de cinq ans et chez les femmes enceintes/allaitantes, dont 630 cas de malnutrition aiguë sévère (MAS) et 3 580 cas de malnutrition aiguë modérée (MAM).

Les interventions contre la malnutrition dans les établissements de SSP affiliés à l’UOSSM ont atteint des taux de guérison de 33 % des cas modérés (MAM) et de 29 % des cas graves (MAS). Cette intervention a entraîné une guérison et a empêché le développement de complications associées et le décès potentiel du patient.

Une cause fréquente dans les cas qui ne guérissent pas est le mouvement constant dû au déplacement et au changement de logement des bénéficiaires. L’absence de réponse parentale et l’achèvement du traitement sont d’autres raisons.

Les équipes de santé communautaire jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation à la santé et l’éducation des parents sur l’achèvement du traitement de suivi et le danger de négliger les visites dans les établissements de santé.

 

SANTÉ COMMUNAUTAIRE:
L’UOSSM a commencé à mettre en place des équipes de santé communautaire en 2014 étant donné le besoin urgent de relier étroitement les établissements de soins de santé primaires aux communautés pour assurer des réponses appropriées aux besoins de santé sur le terrain et faciliter la détection précoce des problèmes de santé dans la société.

NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES :
Les équipes d’agents de santé communautaires – composées chacune de deux agents de santé communautaires – mènent des activités par le biais de visites régulières sur le terrain chez les bénéficiaires à domicile. Ils fonctionnent selon les protocoles suivants :


Compétences en alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) en coordination avec les techniques de nutrition
Programme PCMA en coordination avec les techniques de nutrition
La santé reproductive
Les maladies non transmissibles
Maladies transmissibles
Prise en charge intégrée des maladies infantiles

En 2017, les agents de santé communautaires ont mené des enquêtes pour détecter les cas de malnutrition, les cas de proximité pour les maladies chroniques et les épidémies, et les services de référence pour les centres de soins de santé primaires.

189 501 services de santé communautaire ont été fournis par des équipes de santé communautaire en 2017.

 

Les équipes de santé communautaire sensibilisent les communautés locales à la santé et réduisent la pression sur les établissements de santé en fournissant des conseils dans des situations ne nécessitant pas d’orientation vers un centre de santé. Ils atténuent également l’exacerbation des problèmes de santé grâce à une détection et un traitement précoces.