Les soins de santé primaires sont de la plus haute importance dans une population prospère. Il maintient le bien-être et la santé globale des citoyens du pays. Avec la détérioration constante des conditions sanitaires en Syrie et la régression des services de santé, il est de la plus haute importance de prêter attention à la santé publique et de prévenir d’éventuelles épidémies et épidémies.
L’UOSSM a ouvert la voie en prenant des initiatives pour trouver constamment des solutions à ce problème croissant en créant et en exploitant 12 centres de soins de santé primaires (PHC) dans 8 directions différentes à travers la Syrie. Les CSP de l’UOSSM ont effectué plus de 400 000 consultations auprès d’environ 300 000 patients du début 2015 à la fin août 2015.
Chaque PHC contient 4 principales cliniques spécialisées, un laboratoire et une pharmacie. Les cliniques spécialisées sont :
– Médecine générale/familiale
– Médecine interne
– Gynécologie
– Pédiatrie
Certains PHC contiennent également des cliniques dentaires, des cliniques dermatologiques, des cliniques orthopédiques, des cliniques psychologiques et des services de nutrition. Début 2016, il y a eu l’ajout d’un service d’obstétrique dans 4 centres.
L’UOSSM travaille à l’extension du projet “Idleb Response” dans les régions du nord de la Syrie, qui consiste en quatre cliniques mobiles desservant les personnes déplacées dans plusieurs zones différentes selon les pistes suivantes :
a) Le premier parcours clinique : Sracb, voies Khan, Efes, Kframam, Neirab, Tel Tokan
b) Le deuxième parcours clinique : Martmbarn, Kaftin, Zrdna, Killi, Hzano, Maarath Brothers
c) La troisième voie clinique : Kfrcharim, Sgayn, Harem, Azmarin, Hvsrjh, Armanaz
d) Le quatrième parcours clinique : Tlhah, Kvrnoran, greffes, Sermin, Dana
L’UOSSM continue également de soutenir et de développer les centres de soins de santé primaires en ajoutant des services efficaces et adaptables tels que les services de sensibilisation communautaire et de nutrition dans chacun des PHC de Mayadeen, Manbej et Marja dans la région nord de la Syrie.
Nous avons commencé 2016 avec 9 centres de soins de santé primaires, 9 cliniques mobiles et 4 centres de maternité.