Distribution de consommables médicaux à plus de 120 hôpitaux de campagne et à plus de 200 points médicaux à travers la Syrie avec un budget total de 8 000 000 $. L’UOSSM couvre plus de 65 % des besoins globaux en consommables médicaux dans la région nord de la Syrie.
Exploitation de l’hôpital Al Bernas en Syrie : l’hôpital, situé dans la campagne de Lattaquié, dans la région nord de la Syrie, a commencé à fonctionner fin 2014. Il fournit des services obstétriques/gynécologiques et pédiatriques ainsi que de la chirurgie générale. Il fournit des soins médicaux à plus de 25 000 femmes et effectue en moyenne 145 accouchements par mois. L’hôpital a soigné 37 813 patientes et la maternité a enregistré 2 430 accouchements naturels et 1 200 accouchements par césarienne.
En décembre 2015, l’hôpital a été visé par 5 missiles, dont 2 ont directement touché l’hôpital, l’obligeant à se fermer pendant un certain temps.
Exploitation de trois centres de réadaptation UOSSM :
1) Le centre Sarmada a été créé fin 2014 et se trouve dans le nord et la campagne d’Idlib. Il est sous la direction et la supervision de l’UOSSM car il assure les soins et le suivi des blessés jusqu’à leur rétablissement.
Le centre effectue également des chirurgies mineures, des soins des plaies et des sutures, ainsi que des premiers soins pour les blessés et les blessés. Il existe également un centre de physiothérapie et un service de santé mentale et de conseil.
Il y a un total de 5 chambres de patients où les patients reçoivent trois repas par jour. En 2015, il y avait 1516 patients de tous âges et 1500 personnes ont reçu une thérapie physique.
2) Le centre Dar Al Karama est situé dans la banlieue de Deraa et est équipé de 71 lits. Il fournit des services de soins médicaux à une moyenne de 1950 bénéficiaires sur une base mensuelle.
3) Le Centre médical syrien (SMC) fournit des services médicaux et de soins de santé complémentaires à plus de 130 000 réfugiés syriens à Reyhanli, en Turquie. Il se compose de plusieurs départements tels que les services d’hospitalisation, les cliniques externes, la physiothérapie, les soins des plaies, la radiologie et l’échographie cardiaque (équipée de radiographies numériques modernes). Il contient également un bureau de documentation des violations des droits de l’homme.
Le centre offre des services gratuits dans les cliniques suivantes : cliniques d’obstétrique/gynécologie, d’orthopédie, de cardiologie, de pédiatrie, de médecine générale et de psychologie, ainsi que des services de laboratoire et de pharmacie, une section de physiothérapie, des soins des plaies et un service de radiologie.
En 2015, le nombre total de patients traités au centre était de 50 335 et le nombre total de services médicaux était de 104 347.
L’équipement et la rénovation des hôpitaux endommagés par les attentats assurent la continuité des services médicaux malgré l’effondrement du système médical :
La guerre sans fin en Syrie, ainsi que le ciblage constant des hôpitaux, ont conduit l’UOSSM à prendre l’initiative de reconstruire et de rénover les bâtiments endommagés et de fournir du carburant à certains hôpitaux et points médicaux, en particulier dans les zones assiégées en raison des coûts élevés et de la faible disponibilité. 22 hôpitaux et 3 points médicaux ont bénéficié de cette aide pendant 3 mois. Un projet d’aide similaire a également eu lieu dans la Ghouta orientale.
La réponse aux déplacés internes et aux blessés à Alep est l’une des pires catastrophes humaines de notre époque :
La récente violence dans la campagne d’Alep et les événements changeants dans les zones contrôlées ont entraîné un énorme déplacement interne des citoyens de la région. L’UOSSM, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le directeur de la santé d’Alep, a fourni des véhicules d’évacuation, 10 ambulances et le soutien de 6 unités d’intervention d’urgence, avec une couverture complète des coûts de carburant et de fonctionnement. Ce projet fournit des services d’intervention d’urgence à plus de 25 villages de la campagne d’Alep.
25+ villages
6 unités d’intervention d’urgence
10 ambulances
10 voitures d’évacuation
Le fonds d’urgence a été créé en réponse aux besoins des hôpitaux afin d’assurer la poursuite des hôpitaux en fonctionnement et des projets qui ont été bloqués.
Le fonds aide :
– Soutenir partiellement des projets avec d’autres organisations
– Contribuer à la reconstruction des hôpitaux endommagés par les frappes aériennes et les missiles
– Reconstruire les systèmes ambulatoires et assurer les frais de fonctionnement, en particulier dans les zones assiégées où ils sont sur le point de fermer en raison du manque de financement
– Couvrir les salaires du personnel médical dans les zones assiégées ou financer des projets bloqués depuis plusieurs mois
– Financer les familles du personnel qui ont été blessés dans la ligne de feu